Le Cabinet accompagne les laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques et vétérinaires ainsi que de nombreux acteurs du système des sciences de la vie, de la santé et de la distribution pharmaceutique (centres de recherche, grossistes, prestataires de services) tant en conseil qu’en contentieux sur leurs problématiques.
Intervenant dans l’ensemble des besoins d’accompagnement de la vie économique de ses clients, le Cabinet propose une expertise particulière en matière de structurations de la politique commerciale des opérateurs de la santé confrontés à un environnement concurrentiel croissant dans un univers réglementé. S’appuyant sur une expertise en matière de droit de la concurrence, une pratique des réseaux de distribution, une connaissance approfondie de la négociation commerciale et une compétence en matière réglementaire, l’équipe propose une approche particulièrement opérationnelle.
BCTG Avocats est partenaire de la formation « Life sciences leadership school » créée par Willy Mathot en 2016. De type MBA, organisée sur 40 journées avec 80 experts spécialistes du secteur, cette formation accompagne les porteurs de projet et autres acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Nos associés interviennent régulièrement et enrichissent cette formation de pointe.
En collaboration avec les équipes Propriété Intellectuelle, Data, Corporate et Droit public, l’équipe propose un accompagnement juridique transversal reconnu comme intégrant les enjeux économiques et commerciaux des clients.
- Assistance de laboratoires dans le cadre de la refonte de leur politique commerciale et de la rédaction / négociation de leurs accords commerciaux (tous types de produits et notamment médicaments princeps et génériques, dispositifs médicaux, OTC, produits cosmétiques et compléments alimentaires)
- Assistance de différents types d’acteurs de la santé (groupements, syndicats professionnels, grossistes, etc.) dans le cadre de leurs activités notamment commerciale et marketing
- Assistance de divers acteurs de la santé dans le cadre de leurs relations avec les autorités de contrôle (notamment ordres professionnels, ARS, Direccte, Autorité de la Concurrence) et la gestion de leurs obligations en matière de transparence, loi d’encadrement des avantages et compliance
- Accompagnement de clients dans le cadre d’opérations de transformation (digitalisation, santé connectée, data de santé, etc.) et de structuration (acquisition, accompagnement/incubation, protection des éléments de PI de start-up notamment dans le domaine des biotechs)
- Assistance de laboratoires dans le cadre de leurs contentieux en brevets de médicaments
- Accompagnement de divers acteurs de la santé dans le cadre leur conformité au droit de la concurrence (abus de position dominante, ententes, concentration)