Les experts

< Retour

Willy Mathot

Associé chez Willy Mathot Avocat

Sciences de la vie

Après avoir débuté sa carrière dans des grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux, Willy Mathot rejoint l’industrie pharmaceutique comme  directeur juridique – general counsel des laboratoires IPSEN qui comptent 30 filiales dans le monde. Il a accompagné l’entreprise dans sa croissance internationale et lors de  son introduction en bourse en 2005. A cette occasion, Willy a mis en place et développé un programme mondial de compliance en devenant également Chief Compliance Officer.

Ces  22 années en entreprise lui ont permis de développer une forte expertise juridique opérationnelle et internationale,  spécifique à l’industrie pharmaceutique. Il s’inscrit au Barreau de Paris  en 2013 pour mettre cette expérience et ses compétences au service de sociétés et de start-up dans la biotech et medtech.

Après 10 ans d’exercice dans sa propre structure, Willy Mathot se rapproche de BCTG Avocats pour faire bénéficier ses clients de la plateforme globale qu’offre le cabinet dans les principales expertises du droit des affaires, et les accompagner sur tous leurs enjeux de développement et de croissance, dans le cadre d’une convention d’exercice groupé.

Willy Mathot conseille ses clients dans le cadre de la constitution de leur société, la rédaction de pactes d’actionnaires, la préparation et la réalisation d’opérations de financements structurés, la rédaction et la négociation des contrats internationaux de partenariats, de consortium, de licence, de fabrication, ainsi que sur toutes les problématiques juridiques qui se posent tout au long de la vie de l’entreprise (droit social, propriété intellectuelle, RGPD…)

Par ailleurs, il a fondé en 2016 la formation « Life sciences leadership school ». De type MBA, organisée sur 40 journées avec 80 experts spécialistes du secteur, cette formation accompagne les porteurs de projet et autres acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Les avocats de BCTG Avocats ont vocation à intervenir et enrichir cette formation de pointe.

Formation

  • MBA – Université Paris Sorbonne (IAE – 1995/96)
  • DESS de droit des affaires internationales – Université F. Rabelais (Tours – 1985)
  • Maîtrise de droit des affaires internationales – Université F. Rabelais (1984)
  • Centre du Droit Commercial International (double maîtrise – Tours – 1984)

Découvrez d'autres experts

François
Dauba

Associé
Concurrence / Distribution

François Dauba est avocat associé, co-responsable du département Concurrence/Distributio...

Adriano
Capuocciolo

Collaborateur
Concurrence / Distribution

Adriano Capuocciolo est collaborateur au sein du département Concurrence / Distribution ...