Treize ans après la création du cabinet Boken, Antoine Beauquier, associé fondateur, Silvia Lepel, associée, et leur équipe de 9 professionnels rejoignent BCTG Avocats pour y développer la pratique en droit pénal des affaires, droit bancaire et financier.
Les deux cabinets scellent un rapprochement stratégique. Dans un contexte de pénalisation du monde des affaires, intégrer une dimension pénale faisait partie des projets de développement de BCTG Avocats et répond à une demande croissante du marché. C’est chose faite ! Les avocats des deux structures ont vite perçu que les expertises étaient très complémentaires mais aussi qu’ils partageaient la même vision de leur métier, de la relation client et une approche très collective des dossiers. Chez Boken comme chez BCTG Avocats, on aime croiser les regards et les expériences, mais surtout aborder les dossiers à plusieurs. La transversalité a représenté plus de 30% du chiffre d’affaires en 2021 chez BCTG Avocats.
Ensemble, ils estiment que de nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment préparées face au risque pénal. Accompagner les clients sur ces sujets sensibles et complexes au plus haut niveau de l’entreprise, c’est un des fondements du rapprochement entre les équipes de Boken et celles de BCTG Avocats.
Les avocats issus du cabinet Boken interviennent pour des grands comptes institutionnels des secteurs de la banque, des assurances et de l’industrie. Ils conseillent leurs clients sur tous leurs sujets de droit pénal et de compliance : lors de procédures d’enquêtes menées par des autorités de régulation, dans la mise en place des délégations de pouvoir dans des contextes particulièrement complexes, ou encore pour cartographier les risques, notamment réputationnels, dans une logique d’anticipation et de prévention.
Hugues Villey Desmeserets, associé en charge du département concurrence distribution, commente : « nous avions identifié un besoin précis chez nos clients pour un approche stratégique du risque pénal. Nous recherchions une équipe performante et réputée. La rencontre avec Antoine sur un dossier a été décisive. Nous partageons l’essentiel. BCTG Avocats a déjà démontré sa capacité à intégrer des équipes entières. La transversalité est au cœur de notre approche. La compliance et le droit pénal irriguent aujourd’hui presque toutes nos pratiques. Nous sommes vraiment très heu-reux d’accueillir les avocats de Boken et très confiants sur la dynamique que nous allons initier ensemble. »
Antoine Beauquier ajoute : « J’aspirais à m’engager, avec l’équipe de Boken, dans un cabinet de plus grande envergure. En rejoignant BCTG Avocats, nous donnons accès à nos clients à des compétences et des équipes de grande qualité. Les synergies sont évidentes, nous travaillons pour de grands institutionnels et leurs dirigeants. BCTG Avocats a une clientèle significative dans le secteur de l’innovation. Nous allons partager nos expériences pour mieux servir nos clients et accompagner le développement de nos collaborateurs dans un environnement exigeant et porteur ».
Le cabinet BCTG Avocats rassemble aujourd’hui 65 professionnels dont 15 avocats associés.
Voir aussi...
Newsletter Energie / Environnement / Contrats publics – Juillet / Août 2024
Publié le 11 septembre 2024 à 9h09
Bienvenue à Béatrice Espesson – Vergeat
Publié le 26 juillet 2024 à 11h44
La minute des jeux – épisode 5 – 2/2
Publié le 04 juillet 2024 à 11h57