BCTG Avocats a conseillé le géant norvégien Yara, société spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais haut de gamme, lors de la cession par Yara France de sa filiale Yara Cameroun au groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS), actif dans l’agroalimentaire en Afrique centrale.
Le groupe Yara a officiellement cédé au groupe NJS la totalité de sa participation (65%) dans la société Yara Cameroun. Yara Cameroun, qui compte une trentaine de salariés, et qui opèrera désormais sous la dénomination sociale Hydrochem Cameroun, importera et distribuera des engrais au Cameroun et dans les pays de la CEMAC voisins depuis sa concession située dans le Port Autonome de Douala. Cette acquisition marque un tournant décisif pour le groupe NJS, qui étend ainsi son influence dans le secteur agricole.
Afin de sécuriser les approvisionnements, un accord exclusif de distribution a été signé entre Hydrochem Cameroun et le groupe Yara pour la distribution des engrais NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. Cet accord garantit l’approvisionnement en produits essentiels pour les agriculteurs et détaillants camerounais. Yara apportera un soutien technique et opérationnel au groupe NJS.
Avec HYDROCHEM Cameroun, NJS projette de déployer des projets d’expansion ambitieux, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion de l’innovation dans le secteur agricole, non seulement au Cameroun mais aussi dans les pays voisins de la zone CEMAC.
L’équipe ayant accompagné le groupe Yara était composée d’Augustin Nicolle et Cyprien Dufournier, associés, et Pierre de Kerpoisson, collaborateur.
Le bureau de Serges Martin Zangue, connu sous le nom de Zangue & Partners, a été le partenaire local du cabinet BCTG au Cameroun. De son côté, NJS était accompagné sur le plan financier par Marie-Yvonne Charlemagne, Managing Partner de MYA PARTNERS.
Voir aussi...
Andera Partners X BCTG Avocats
Publié le 06 novembre 2024 à 16h53
Cyprien Dufournier participe à l’événement FD Tour Toulouse de France digitale
Publié le 06 novembre 2024 à 12h07
Marie Paquier et Nicolas Jouanin ont défendu les intérêts du CSA
Publié le 18 juillet 2023 à 14h52