
BCTG Avocats a conseillé la Banque Postale, BPCE Energeco, BPIfrance, Natixis et la Banque Européenne d’Investissement, avec une équipe composée de Paul Elfassi (associé), Aurélie Surteauville (avocate) et Antoine le Dylio (avocat) sur tous les aspects liés aux autorisations en droit de l’environnement, droit des énergies et droit public.
Ce parc éolien flottant de 30 MW comprendra 3 éoliennes situées à Gruissan, au large de la Méditerranée. Le projet pilote est développé par Qair, TotalEnergies et BW Ideol, et la construction du parc débutera à l’automne 2022. Le financement sera apporté par des prêteurs commerciaux et la Banque Européenne d’Investissement, avec un soutien financier de l’Agence de la transition écologique (ADEME) pour la phase de construction.
Les prêteurs commerciaux et la Banque Européenne d’Investissement ont également été conseillés par Clifford Chance sur l’ensemble des aspects relatifs au financement de la ferme pilote d’éoliennes flottantes Eolmed.
La société de projet était conseillée par Watson Farley & Williams LLP.
Avec une clôture financière prévue en septembre 2022, le financement de ce projet accélérera le développement de la technologie éolienne flottante en France.
Voir aussi...
BCTG Avocats accompagne Eren Groupe et les fondateurs de RAISE Summit, Paris Blockchain Week et MACHINA Summit dans le cadre de leur cession à Hyve Group
Publié le 09 septembre 2026 à 9h40
Effet de sillage : quand les éoliennes se font de l’ombre
Publié le 26 août 2026 à 15h36
Newsletter droit public des affaires – environnement / droit minier / contrats publics
Publié le 23 juillet 2026 à 21h29