Articles

< Retour

BCTG Avocats a conseillé la société de projet Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large (« PGL ») dans le cadre du financement d’un projet de parc éolien offshore flottant au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (près de Marseille) en France, d’une puissance installée de 24 MW (3 turbines SGRE de 8MW chacune).

Provence Grand Large, détenue par EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et de CPP Investments, est le premier projet pilote de parc éolien offshore flottant en France à avoir clôturé son financement. Ce dernier a été apporté par des prêteurs commerciaux et la Banque européenne d’investissement, avec un soutien financier de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et de l’Union européenne (programme FEDER) pour la phase de construction.

La société de projet était conseillée par BCTG Avocats, avec une équipe composée de Paul Elfassi (associé), Aurélie Surteauville (avocate), Antoine le Dylio (avocat) pour les aspects relatifs aux autorisations en droit de l’environnement, droit de l’énergie et droit public.

Clifford Chance a également conseillé la société de projet Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large sur cette opération.

Linklaters conseillait la Banque européenne d’investissement.

Clôturé en novembre 2021, le financement de ce projet a marqué une étape décisive dans la réussite des projets de parcs éoliens offshore flottants en France.

Voir aussi...