
Dans cet article publié dans La Tribune Afrique, Paul Elfassi, Avocat associé au sein du pôle énergies et et Anaïs Reilhac décryptent les défis liés au marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest.
« Notre ambition première est d’accroître la coopération régionale et l’accès à l’électricité à travers l’harmonisation des politiques et des programmes des États membres de la CEDEAO, l’interconnexion de l’Afrique de l’Ouest et le développement des énergies renouvelables dans la perspective d’un marché régional de l’électricité ».
En ces termes, Sédiko Douka, le commissaire chargé de l’énergie et des mines de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a résumé la volonté des Etats membres de cette organisation, qui s’est matérialisée par le lancement du marché régional de l’électricité, le 29 juin 2018 à Cotonou au Bénin.
Le Président de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a même qualifié le marché régional de l’électricité de la CEDEAO de « fondamental » et « critique » pour le développement de l’Afrique de l’Ouest.
Néanmoins, bien que le marché régional de l’électricité présente un intérêt certain, il se confronte à des contraintes juridiques qui ralentissent son développement.
Lire l’article ici
Voir aussi...
Financement des EnR en Afrique
Publié le 13 décembre 2021 à 11h22
Projet de loi Climat et résilience : Quelles perspectives ?
Publié le 15 novembre 2021 à 11h32
Espèces protégées: quelle conséquences pour les projets ENR ?
Publié le 15 novembre 2021 à 11h31