Dans cet article publié dans La Tribune Afrique, Catherine Dupuy Burin des Roziers, Avocate associée au sein du pôle énergies et Anaïs Reilhac, analysent comment les producteurs indépendants d’électricité viennent au soutien des défis liés au financement des EnR en Afrique subsaharienne.
Les projets de production d’énergie indépendante en Afrique subsaharienne restent importants pour « étendre l’accès à l’électricité aux 600 millions d’habitants qui en sont encore privés ».
Dans le courant du mois de novembre 2020, l’Etat d’Eswatini (anciennement dénommé Swaziland), pays enclavé en Afrique du sud,a publié un appel à manifestation d’intérêt à destination de producteurs indépendants d’électricité (« independent power producer » (IPP)) pour le développement d’une centrale photovoltaïque de 850 kWc à l’aéroport international.
Au Mali, le groupe énergétique français Akuo Energy, un producteur d’électricité indépendant, a mis en service la centrale Kita, plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique subsaharienne.
Ces initiatives font écho au rapport de la Banque mondiale de 2016 qui considère que les projets de production d’énergie indépendante en Afrique subsaharienne sont capitaux « pour étendre l’accès à l’électricité aux 600 millions d’habitants qui en sont encore privés ».
Lire l’article ICI
Voir aussi...
Projet de loi Climat et résilience : Quelles perspectives ?
Publié le 15 novembre 2021 à 11h32
Espèces protégées: quelle conséquences pour les projets ENR ?
Publié le 15 novembre 2021 à 11h31
Défis liés à l’éléctricité en Afrique de l’Ouest
Publié le 15 novembre 2021 à 11h24